Accéder au contenu principal

S.Gawith Balkan Flake

Le Balkan Flake de chez Samuel Gawith est un tabac anglais de la marque du même nom ainsi que le blender et la manufactured. Tout Samuel Gawith est Samuel Gawith.
Ce Balkan Flake est un mélange de Virginia et de Latakia. On peut même dire 2/3 Virginia pressé et 1/3 de Latakia de....Chypre bien sur, le Syrien c'est de plus en plus rare.
Conditionné sous boîte de 50 grammes rectangle ce Deliciously cool est présenté sous forme de flake épais.
S.Gawith conditionne tout ces tabacs en flake avec une coupe large, épaisse et humide.
A l'ouverture, on s'aperçoit effectivement de l'épaisseur de la coupe et de l'humidité du tabac. Une odeur de nature fraiche arrive au nez sur le premier fumet et ensuite et très vite apparait bien sur le Latakia fumé, tourbé, mais pas avec force. On se rend compte que le mélange de latakia et virginia est très doux et fleurie, le latakia est finalement toujours présent mais avec parcimonie grâce à un mélange que je trouve vraiment bien fait, et cela juste en dégustation olfactive.
A l'oeil, les flake ne sont pas aussi sombre que je m'y attendais et le clair virginia contraste très bien avec le latakia.
Le tabac humide est très souple au touché et j'apprécie ce moelleux. Je sent à cette souplesse qu'il va falloir un séchage plus poussé que d'habitude.
Après un séchage de 40 minutes de deux flake entier, j'émiette ces balkan en coupe pas très fine et bourre mon écume pour le test. Le bourrage est facile et le moelleux est vraiment très plaisant pour cette partie. L'allumage est n'est pas si facile étant donné l'humidité restante et la coupe assez grosse. Une fois les brins chaud je peux apprécier la légèreté des premières bouffés. Le Virginia est très perceptible avec sa douceur, son sucré et son fruité. Puis le latakia s'en vient faire une petite apparition distingué mais sur la retenue pour repartir dans un nuage de flake s'évaporant en fumée.
Le premier bol est plutôt suave et doux, très parfumé. Le latakia et le virginia s'entremêlent dans une danse légère et nuancée. Vraiment très appréciable.
La deuxième partie du bol gagne en force sans trop s'imposer dans l'opulence latakié de certains Anglais. D'abord une bouffé de latakia douce puis une autre mais la sur le virginia. Et s'en suit les bouffées jusqu'au troisième bol ou là, le latakia prendra plus de place et de corps.
Au début j'ai été déstabilisé en fumant ces flake qui donnent sur une bouffé du virginia sans latakia puis sur une autre du latakia sans virginia. Vient ensuite une claque de latakia qui sera radoucit par une bouffé de virginia, et ainsi de suite pour ce ballet que je trouve bien orchestré, jusqu'à la réduction en cendre de cet opus des Balkan.

Pour le résumé :

Force : 5/10. Jamais trop fort, une alliance bien dosé.

Saveurs : 8/10. Nature du VA présente, latakia sur le retrait.

Room note : 5/10. Mauvais point pour...le latakia.

Hygrométrie : 3/10. Très humide, long séchage.

Commentaires